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Energie embarquée

Dans des domaines comme l’urgence, les interventions techniques ainsi que dans les loisirs, l’énergie embarquée s’avère très utile voire même indispensable dans certains cas. Il existe différents systèmes permettant d’avoir sous la main de l’énergie à disposition 7 jours sur 7 à tous moments du jour ou de la nuit, quel que soit le lieu où vous vous trouvez.
Le descriptif ci-dessous explique le principe d’un tel équipement embarqué à bord de votre véhicule.

Descriptif du dispositif

 

Energie embarquée, différentes possibilités

Un véhicule peut être équipé d’un dispositif d’énergie embarquée permettant de bénéficier de l’électricité (230V et/ou 12V) n’importe quand à n’importe quel endroit. Cet équipement permet d’être entièrement autonome lors d’interventions.

Voici le détail de l’équipement nécessaire au fonctionnement d’une telle installation:

1 – Batteries cellule

La ou les batteries « cellule » permettent de stocker l’énergie nécessaire lors de l’intervention. Elles permettent de fournir l’énergie aux équipements (aspirateur, perceuse, outillage spécifique, etc.)

Batteries couramment utilisées: GEL, AGM, Lithium

2 – Batteries de démarrage

La batterie de démarrage n’est utile que pour le démarrage du véhicule ainsi que pour alimenter les appareils électriques d’origine du véhicule (prise allume-cigare, phares, autoradio, etc).

Batteries couramment utilisées: Acide, Lithium

3 – Coupleur de batteries / Chargeur DC/DC

Le coupleur / séparateur de batteries sert à découpler les batteries cellule de la batterie de démarrage. Ainsi, si vous déchargez complètement les batteries cellule lors de différents travaux, le véhicule pourra redémarrer sans encombres. Au moment où le moteur tourne et que l’alternateur fournit du courant électrique, le séparateur connectera les batteries cellule avec la batterie de démarrage. Les batteries cellule pourront ainsi être rechargées grâce au moteur du véhicule.
Tension approximative de connexion : 13V – 13.8V pour un système 12V et 26V – 27.6V pour un système 24V.
Tension approximative de déconnexion : 11V – 12.8V pour un système 12V et 22V – 25.7V pour un système 24V (avec détection de consommation intelligente).

Avec un chargeur DC/DC, les deux batteries restent entièrement indépendantes. L’énergie est prise de l’alternateur mais c’est le chargeur DC/DC qui s’occupe de gérer les tensions de charge ainsi que les différentes étapes de charge. Le courant de charge maximum est également géré par le chargeur DC/DC. Il est conseillé d’utiliser ce type d’appareil pour les véhicules récents (depuis 2010 environ) car la tension de charge de l’alternateur n’est pas suffisante pour charger convenablement un batterie de service.

4 – Onduleur-chargeur

Un onduleur ou onduleur-chargeur permet de convertir le courant continu 12V des batteries en courant alternatif 230V/50Hz idem au réseau électrique traditionnel.
La fonction chargeur de certains onduleurs permet au véhicule de se recharger via une prise de quai.
N.b. Dans le cas d’une charge au moyen d’une prise de quai, la batterie de démarrage (2) est également rechargée.

Les onduleurs et onduleurs chargeurs sont disponibles chez nos partenaires:

Swiss-Batteries: http://www.swiss-batteries.ch
Swiss-Victron: http://www.swiss-victron.ch

5 – Afficheur digital

L’afficheur digital permet en tous temps de relever l’état de charge des batteries cellule ainsi que la quantité d’énergie disponible. Il n’est pas indispensable au bon fonctionnement de l’installation mais recommandé.