Onduleurs solaires connectés au réseau
Le choix de l’onduleur est directement lié au type de panneau solaire utilisé ainsi qu’aux conditions d’installation des panneaux.
Les ombrages partiels, la température ainsi que la répartition des panneaux sur les entrées de l’onduleur sont à prendre en considération de façon unique, pour chaque projet.
On considère trois catégories principales d’onduleurs:
Les onduleurs solaires centraux
Ces onduleurs sont utilisés pour la majorité des projets. Ils sont dotés de plusieurs entrées qui permettent de répartir les panneaux solaires de façon optimale, en respectant les limites techniques de l’onduleur solaire. Chaque projet nécessite un onduleur adapté, ce qui implique que pour chaque projet, nous choisissons parmi un large choix, l’onduleur le plus adapté.
Pluiseurs puissances existent, en mono ou triphasé. Il peut être nécessaire d’utiliser un ou plusieurs onduleurs par projet, tout dépend de la puissance de panneaux solaires à installer.
Les onduleurs centraux avec optimiseurs
Les onduleurs solaires SolarEdge sont utilisés pour des projets de taille moyenne à grande qui nécessitent une attention particulière liée aux ombrages partiels (arbres, cheminées hautes, etc). Chaque panneau solaire est connecté à un optimiseur de puissance le rendant indépendant. Les optimiseurs de puissance SolarEdge sont raccordés en série et la ligne est finalement raccordée sur un onduleur central SolarEdge.
La vue ci-contre illustre très bien les panneaux derrières les cheminées qui sont très nettement incriminés par l’ombrage. Or tout le reste de l’installation fonctionne correctement et n’est pas influencé.
Il s’agit là d’un cas typique d’utilisation d’un onduleur central avec optimiseurs de puissance SolarEdge.
Les micro-onduleurs
Ces onduleurs sont utilisés pour des projets qui nécessitent une attention particulière aux ombrages partiels (arbres, cheminées hautes, etc). Chaque panneau solaire devient entièrement indépendant. En cas d’ombrage d’un panneau solaire, seul le panneau solaire à l’ombre est incriminé. La production d’énergie est donc moins pénalisée.
Sur certaines toitures, une cheminée mal positionnée ou un arbre peuvent provoquer de l’ombrage pendant toute la journée, c’est typiquement un cas de figure où le micro-onduleur prend tout sons sens.
Avec une installation à micro-onduleurs, les panneaux peuvent également être installés avec des orientations différentes.
Une installation solaire photovoltaïque dotée de micro-onduleurs est généralement plus onéreuse qu’une installation à onduleur central.