Batteries au plomb
Unités
La capacité d’une batterie s’exprime en Ampèresheures (Ah). Plus cette valeur est élevé, plus l’énergie qu’elle contient est grande.
On peut aussi exprimer la capacité en Wattheure (Wh).
Règles de base
En quelques points, voici le résumé de ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec une batterie pour qu’elle dure aussi longtemps que possible:
Ne pas laisser/stocker une batterie déchargée
Une batterie au plomb (démarrage, AGM, Gel) supporte assez mal les décharges profondes répétées. Effectivement, lorsqu’elles sont déchargées, elles fabriquent du sulfate de plomb et peuvent se détériorer prématurément.
Moins une batterie cycle, moins elle s’usera rapidement
Un cycle correspond à une charge et une décharge. La durée de vie d’une batterie dépend de son nombre de cycles. Lors du choix d’une batterie, il est préférable de choisir une batterie plus grande qui cyclera moins. Cela aura pour effet de prolonger de manière significative la durée de vie de votre batterie.
Le graphe ci-dessous illustre parfaitement le lien entre la durée de vie et la profondeur de décharge.
On se rend facilement compte que si la batterie travaille sur une plage plus faible, elle dure plus longtemps et à terme, aura stocké et fourni une quantité d’énergie plus importante.
Influence de la température sur les batteries au plomb
Sur le graphe, on peut constater que plus il fait froid, moins la capacité exploitable est grande (60% exploitable à -20°C). Cela n’a pas d’influence sur la durée de vie. Effectivement, lorsque la température remontera, la batterie récupérera la totalité de sa capacité initiale.
Sections de câbles
Afin de pouvoir fournir de fortes puissances avec des batteries qui fonctionnent en 12V, un fort courant est nécessaire. cela implique donc des câbles de grosses sections.
Le tableau ci-dessous vous permet de dimensionner les câbles de vos batteries en fonction des longueurs de coupes.