Energie embarquée à bord
230V À BORD, APPLICATIONS
Dans des domaines comme l’urgence, les interventions techniques ainsi que dans les loisirs, l’énergie embarquée s’avère très utile voire même indispensable dans certains cas. Il existe différents systèmes permettant d’avoir sous la main de l’énergie à disposition 7 jours sur 7 à tous moments du jour ou de la nuit, quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Le descriptif ci-dessous explique le principe d’un tel équipement embarqué à bord de votre véhicule.
L’énergie à bord est conservée dans les batteries de servitude (1). Un onduleur ou onduleur-chargeur vous permet de bénéficier d’électricité en 230V.
Les batteries de servitude sont rechargées soit via l’onduleur-chargeur, lorsque le véhicule est « branché » au réseau électrique en fin de journée, soit via le coupleur de batteries « Cyrix ».
Le séparateur de batteries sert à découpler les batteries cellule de la batterie de démarrage. Ainsi, si vous déchargez complètement les batteries cellule lors de différents travaux, le véhicule pourra redémarrer sans encombres. Au moment où le moteur tourne et que l’alternateur fournit du courant électrique, le séparateur connectera les batteries cellule avec la batterie de démarrage. Les batteries cellule pourront ainsi être rechargées grâce au moteur du véhicule.
Tension approximative de connexion : 13V – 13.8V pour un système 12V et 26V – 27.6V pour un système 24V.
Tension approximative de déconnexion : 11V – 12.8V pour un système 12V et 22V – 25.7V pour un système 24V (avec détection de consommation intelligente).
Schéma de principe
Cyrix
Le coupleur de batteries cyrix est un relais robuste piloté par microprocesseur qui connecte automatiquement des batteries en parallèle dès que l’une d’entre elles atteint une tension prédéfinie (signifiant qu’elle est en cours de charge) et qui les déconnecte lorsque la tension chute en dessous du niveau float (signifiant qu’une ou plusieurs batteries sont en cours de décharge). Les coupleurs de batteries cyrix sont une excellente solution de remplacement pour les séparateurs à diodes. Leur principale caractéristique est qu’ils ne présentent presque aucune chute de tension, évitant ainsi d’avoir à corriger les tensions de charge des alternateurs ou des chargeurs de batterie.
Gamme Multiplus et Quattro
Multifonctionnel
Le MultiPlus rassemble dans un seul boîtier compact un puissant convertisseur sinusoïdal, un chargeur sophistiqué à technologie de charge adaptative et un commutateur de transfert CA ultra rapide. Gamme de modèles allant de 800 VA à 5 000 VA par module.
Fonction unique PowerAssist
Le MultiPlus empêchera la surcharge d’une source CA limitée. D’abord, le processus de charge de la batterie sera automatiquement réduit, dans le cas contraire, une surcharge se produirait. Ensuite, la sortie d’un générateur ou de l’alimentation de quai sera stimulée en extrayant la puissance de la batterie.
Puissance CA ininterrompue (Fonction UPS)
En cas de coupure secteur ou de déconnexion du quai ou du générateur, le convertisseur du Multi s’active automatiquement et il reprend l’alimentation des charges connectées. Ce transfert est si rapide (moins de 20 millisecondes) que le fonctionnement d’ordinateurs ou d’autres équipements électroniques ne sera pas perturbé.
Puissance virtuellement illimitée grâce au fonctionnement en parallèle
Jusqu’à 6 Multi peuvent fonctionner en parallèle pour obtenir plus de puissance en sortie. Un fonctionnement triphasé ou en phase divisée est également possible. Veuillez vérifier nos fiches techniques pour savoir quels modèles peuvent être montés en parallèle, en triphasé ou en phase divisée.