Si vous êtes déjà exploitant d'une installation solaire photovoltaïque ou que vous projetez d'en faire l'acquisition, le stockage local peut certainement vous intéresser. Effectivement, avec une installation solaire photovoltaïque standard, l'idée est de favoriser l'auto-consommation car le tarif de rachat du kWh par le distributeur électrique est plus bas que le tarif auquel vous l'achetez.
Ceci amène la question suivante: Pourquoi ne pas stocker le surplus d'énergie produite par votre propre installation chez vous ? Ainsi, pendant la soirée, à la place de consommer l'électricité du réseau électrique, vous utilisez l'électricité stockée dans vos batteries. Cela est justement tout à fait possible avec notre système de stockage SMARTES.
Le système SMARTES est disponible sur notre shop online ! |
Pendant la journée
Durant la journée, votre installation solaire produit de l'électricité. Celle-ci est en priorité consommée par votre habitation. Si la production solaire est supérieure à la consommation de votre habitation, le surplus d'énergie est stocké dans les batteries (2). Lorsque les batteries sont pleines, le surplus d'électricité est réinjecté dans le réseau électrique et est repris par le gestionnaire du réseau.
Pendant la nuit
Lorsque la nuit tombe, l'installation solaire photovoltaïque produit de moins en moins d'électricité alors que la demande de l'habitation augmente. Le manque d'électricité est puisé en priorité dans les batteries (2) jusqu'au minimum toléré par le dispositif. Ce n'est que lorsque les batteries sont vides que l'énergie sera puisée dans le réseau électrique public.
Toutes ces différentes phases de charge/décharge des batteries et changement de mode de fonctionnement se font de manière entièrement automatique.
En cas de blackout, les batteries prennent automatiquement le relais. Les panneaux solaires rechargeront la batterie et le système fonctionnera ainsi en autonomie complète (off-grid).